A Toulouse, dans le sud de la France, la touche finale est apportée au projet MFJA (Maison de la Formation Jacqueline Auriol). Ce bâtiment fait partie de l’Université de Toulouse et sera le lieu où seront regroupées plusieurs formations de pointe, la recherche et les innovations dans le domaine de la mécanique et des technologies de production pour l’aviation et l’aérospatiale.
Le nom de ce nouveau bâtiment est un hommage à Jacqueline Auriol, première femme pilote d’essai en France, qui détenait également le record de vitesse dans les années 1950 et 1960 aux commandes de quelques avions légendaires. Le bâtiment a été conçu par l’Agence d’Architecture Séquences de Toulouse.
Le bâtiment est décalé en hauteur à de nombreux endroits et toutes les toitures intermédiaires sont aménagées. Ainsi, il y a une toiture qui est aménagée comme toiture-verte et une autre comme toiture-parking. La société d’ingénierie de renommée mondiale WSP a choisi le système de toiture-parking de Zoontjens pour réaliser ce parking.
La toiture-parking, d’une superficie totale de près de 1900 m², a été réalisée avec le système Pardak®110 de couleur gris-ombre. La toiture est pourvue de marquages routiers et aménagée avec des arbres. Les bacs à arbres, de 5m x 1,9m et pesant chacun 12950 kg, ont été installés sur le système Pardak®. Les dalles sous-jacentes ont été percées pour le système d’irrigation. Cette méthode de construction a permis de créer un toiture-parking épurée, sans devoir trop scier.
Le bâtiment sera achevé cet été et les étudiants emménageront à la fin du mois de janvier 2022.