Accélérer, freiner, tourner et faire marche arrière. Il s’agit là de manœuvres normales lorsqu’on conduit une voiture. Mais imaginez-vous cela sur une toiture-parking. Une bonne structure de bâtiment est parfaitement capable de le supporter, mais elle nécessite toutefois un système de toiture-parking testé, éprouvé et durable. Le système Pardak®110 se compose de dalles grand format avec des croisillons, des éléments de serrage et des plots répartiteurs de pression. Ce système a été installé sur une toiture inversée et a fait ses preuves dans la pratique.
Qu’est-ce qu’une toiture inversée?
Une toiture-parking est un parking installé sur une toiture isolée; en-dessous se trouve toujours un espace utile. Par exemple, des bureaux, des magasins ou des logements. Le principe de la toiture inversée est la solution la plus adaptée pour les toitures-parking. Cette construction, d’une toiture inversée carrossable, est de bas en haut la suivante: (1) membrane d’étanchéité, (2) isolation thermique, (3) système Pardak®110. Dans une toiture inversée, la couche d’étanchéité se situe en dessous de la couche d’isolation. Chaque composant de cette structure a sa propre fonction et offre de nombreux avantages.
Séparation de la surface carrossable et de la membrane d’étanchéité
L’avantage de la toiture inversée est la séparation de la membrane d’étanchéité et de la surface de circulation. Ces deux éléments sont séparés par l’isolation. De cette manière, l’étanchéité est très bien protégée contre les contraintes thermiques et mécaniques. Il n’y a aucun risque d’endommager la membrane d’étanchéité par contact direct avec la surface de circulation.
Une stabilité durable
Le système Pardak®110 se compose de dalles grand format avec des croisillons, des éléments de serrage et des plots répartiteurs de pression. L’élément unique et le plus important est l’élément de serrage. En serrant les dalles, les forces verticales et horizontales, causées par le mouvement des voitures, sont absorbées et réparties sur les dalles. Combiné aux autres éléments du système, cela garantit une surface stable.
Répartition des forces lors de la circulation
Des plots répartiteurs de pression sont placés sous les angles des dalles Pardak®110. Quatre dalles sont rassemblées sur un seul plot répartiteur de pression. La fonction de la du plot répartiteur est d’absorber et de répartir les forces verticales qui se produisent en circulant sur la toiture-parking.
Le drainage optimal offre une surface de circulation sèche
Les plots répartiteurs de pression créent un espace sous les dalles. Cela permet une évacuation rapide de l’eau. Ainsi, la chaussée est presque toujours sèche, ou sinon elle sèche rapidement. Cet espace peut également être utilisé pour les câbles des stations de recharge ou d’autres tuyaux.
Démontable, modulaire, circulaire
Grâce à la toiture inversée, la membrane d’étanchéité est très bien protégée et, du fait de sa faible exposition au soleil, à la pluie et au vent, elle est très durable. En cas de problème avec la membrane d’étanchéité ou l’isolation, ces couches sont toujours facilement accessibles. Le système Pardak®110 est démontable et modulaire. Il est facile à enlever et à remettre en place. Une extension de la toiture-parking est également facile à réaliser.