Les 17 objectifs
Pour nous, l’entrepreneuriat durable n’a rien de nouveau. Depuis des années, nous sommes constamment à la recherche de l’équilibre entre ‘people, planet et profit’. Nous nous posons toujours la question : « Comment rester une entreprise saine sans perdre de vue les hommes et la planète ? » De cette façon nous contribuer aux objectifs de développement durable, établis par les Nations unies, dont l’un des objectifs est un meilleur environnement bâti durablement.
La durabilité est dans notre ADN
Depuis sa fondation, l’innovation a toujours été une priorité pour Zoontjens. Dès la fin des années ’80, nous savions déjà que la durabilité devait occuper un rôle plus important dans les développements futurs. Ainsi, nous avons lancé la ‘dalle environnementale’ lors du salon Bouwbeurs aux Pays-Bas en 1993. Dans cette dalle, des agrégats recyclés étaient utilisés comme matière première au lieu de gravier. Pour cette dalle, nous avions même reçu le ‘Bouwpen Award’ de l’ancien ministre de l’Environnement, M. Alders.
Aujourd’hui, nous utilisons autant de matières premières recyclées que possible. En outre, la majorité des composants du système sont à nouveau recyclables à la fin de leur cycle de vie. Il s’agit notamment de granulats de béton et de caoutchouc, des laitiers de haut fourneau, de cendres volantes ou de granules de chaux. Des projets pilotes avec notre société sœur Struyk Verwo Infra utilisant du béton géopolymère sont actuellement en cours. Le géopolymère est le liant qui remplace complètement le ciment, sans perte de qualité. Si nous pouvions l’appliquer pour tous les produits en béton, cela aboutirait à une empreinte CO2 extrêmement faible. Nous participons également au Green Deal Beton. Aux Pays-Bas, ce Green Deal est un accord entre les entreprises et le gouvernement pour rendre l’ensemble de la chaîne du béton plus durable.
En faisant partie d’un grand groupe mondial, il n’est pas toujours évident d’être toujours durable, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir. Avec Struyk Verwo Infra, nous avons signé l’accord sur le béton. Cet accord stipule que le secteur et la chaîne s’engagent à rendre le béton plus durable. Nous le réalisons à travers de quatre domaines : la réduction du CO2, l’économie circulaire, l’innovation et l’enseignement et le capital naturel. En signant cet accord, nous nous engageons à la fois envers le marché et envers nous-mêmes.
Normes légales
C’est clair : la durabilité a toujours été et sera toujours un de nos fers de lance. C’est pourquoi, nous continuons à développer des processus et des systèmes durables, conformément aux diverses normes légales (normes ISO). Nous respectons l’ensemble de la législation et des réglementations environnementales dans notre secteur et nous avons mis au point un système de management environnemental pour continuer à améliorer nos performances dans la mesure du possible. Nous disposons également de la certification néerlandaise MRPI pour le système Pardak®110. Celle-ci reflète l’impact environnemental d’un produit et donne un aperçu des processus de fabrication du produit. Autre avantage : bien entretenu, le système Pardak® a également une durée de vie prouvée d’au moins 30 ans.
LES PARTENAIRES QUI PARTAGENT LES MÊMES VALEURS
Outre ‘l’invention’ de nouvelles applications et de nouveaux produits, nous cherchons également à nous rapprocher d’autres parties. Pas besoin de toujours ‘inventer la roue’ soi-même, nous pouvons aussi collaborer avec des acteurs qui partagent les mêmes valeurs.