Référence

Le Parc des Ateliers
Luma
Arles

Frank Gehry et les bâtiments emblématiques. Voilà, deux choses qui vont toujours de pair. L’architecte américano-canadien transgresse les règles habituelles de l’architecture et crée des bâtiments au design singulier et unique. Une de ses dernières réalisations est la tour sculpturale du campus Parc des Ateliers à Arles. Bien entendu, des toitures-terrasses ont été intégrées dans la tour!

Campus Parc des Ateliers

La Fondation Luma a été créée en Suisse en 2004 dans le but de soutenir les activités d’artistes et d’institutions actives dans le domaine des arts visuels, de la photographie, de l’édition, du cinéma et de l’industrie de documentaires. En 2013, la Fondation a lancé Luma Arles, une institution qui offre aux artistes la possibilité d’expérimenter avec la production et la présentation de nouvelles œuvres en étroite collaboration avec d’autres artistes, scientifiques et innovateurs. Le campus Parc des Ateliers a été développé à cette fin, situé sur le vaste site de l’ancienne gare de triage avec dépôt de la SNCF (la Société Nationale des Chemins de fer Français) à Arles, dans le sud de la France.

La tour emblématique

La pièce phare du campus est bien sûr la tour emblématique de 56 mètres, imaginée par Frank Gehry. La tour abrite entre autres des salles de séminaires, des ateliers, des infrastructures de recherche et des studios. La tour évoque, par sa forme capricieuse, le relief tourmenté des chaînes montagneuses de la région. La tour est pourvue de 8 toitures-terrasses à différents étages.

Recherche d’expertise

Pour aménager ces toitures-terrasses de forme capricieuse, le maître d’ouvrage a fait appel, tout comme pour la Fondation Louis Vuitton à Paris, à l’expertise de Zoontjens. Le maître d’ouvrage a choisi une dalle faite sur mesure. Pour ce projet, nous avons donc produit une dalle au format 80x45x4,5 cm revêtue d’une couche de finition spéciale. Chaque terrasse de la tour est différente de forme et de taille et le client souhaitait un motif de pose spécial. Après une période de production, d’essais, de validation et de conception des plans de pose, l’installation pouvait commencer. Les dalles ont été posées sur le système DNS®Large. La tour a été inaugurée officiellement le 26 juin 2021.

Un résultat splendide

Le chef de projet Eric Roovers était présent chaque semaine sur le chantier lors de la réalisation du projet et déclare: « Il s’agit d’un bâtiment singulier avec des toitures-terrasses spéciales. Nos années d’expertise et l’expérience que nous avons acquise à la Fondation Louis Vuitton nous ont été très utiles pour ce projet! Après la réception des travaux, je ne l’avais plus visité. J’y suis allée pendant mes vacances d’été car j’étais très curieux du résultat final avec l’aménagement complet à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. C’est très particulier, mais aussi très réussi et magnifique!”

Photos: Ctheworld

PROJETS CONNEXES

En savoir plus
sur ce projet?

Contactez Paul Heerkens
p.heerkens@zoontjens.nl
+31 6 51 99 18 22