Référence

Musée
des Confluences
Lyon

Situé au sud de Lyon, entre l’Autoroute du Soleil et le Rhône, le musée des Confluences a été inauguré en 2014. Cette construction s’intègre dans « Lyon Confluence, projet de réaménagement urbain à l’intersection du Rhône et de la Saône, son affluent. A l’extrémité de la presqu’île, ce nouveau quartier durable intégre des immeubles résidentiels, des bureaux, un centre commercial et le Musée des Confluences.

Ce nouvel espace culturel emblématique, placé sous le signe de la science, de l’homme et de la société, a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au. La réalisation de la toiture-terrasse a été confiée à Pardak-Zoontjens France. Située à une hauteur de 40 mètres et d’une superficie de 281 m², la terrasse offre une vue imprenable sur le haut de l’édifice, la ville de Lyon et ses fleuves.

En collaboration avec l’architecte et le maître d’ouvrage, Pardak-Zoontjens France a conçu des dalles spéciales de dimensions 100 x 500 x 10 cm, d’un poids unitaire de 117 kg soit 234 kg /m². Elles font office de lestage et empêchent ainsi les vents violents d’endommager la surface de la terrasse. Pourvues d’une couche de finition lisse grise spécialement conçue, elles s’harmonisent parfaitement avec les autres composants du bâtiment. Elles sont posées sur le système DNS®Large, un dispositif adapté aux dalles de grand format qui permet de niveler parfaitement la surface du dallage, d’assurer une bonne répartition de la pression des dalles et une bonne planéité de la surface avec une pose à niveau.