Un nouveau quartier moderne, Oranjepark, sera construit dans les prochaines années dans une zone boisée d’Ermelo. Il sera entièrement écoénergétique et durable. Un quartier où les gens s’occupent les uns des autres. Le centre de résidences-services Kroondomein a été réalisé comme premier projet de construction neuve. Une combinaison d’appartements (services) avec un centre de santé, un parking et un jardin sur le toit.
Se rencontrer
Le groupe de centres de soins Noordwest-Veluwe est le maître d’ouvrage du projet Oranjepark, qui sera réalisé en quatre étapes jusqu’en 2030. La conception du centre de résidences-services Kroondomein est signée par IAA Architects et est construite par Van Wijnen. Se rencontrer est au cœur de la philosophie du Kroondomein. A chaque étage, il y a un espace pour manger ensemble, pratiquer des loisirs, partager des intérêts ou célébrer des événements. Une pièce spacieuse a été aménagée au rez-de-chaussée pour accueillir aussi les habitants du quartier. Les gens peuvent également se rencontrer dehors dans le jardin commun sur le toit.
Un passage harmonieux avec la forêt
Imoss a élaboré le plan directeur pour l’ensemble du complexe Oranjepark. Loohorst Landscaping se charge de l’aménagement du parc et des terrains à construire. L’étape de construction du Kroondomein comprenait entre autres l’aménagement d’un grand jardin sur la toiture. Cette toiture-verte est aménagée sur le parking et présente la particularité d’être en pente. Ainsi, le passage entre la toiture et la forêt adjacente est très harmonieux. Son aménagement a donc posé d’intéressants défis.
Un dallage esthétique et fonctionnel
Arjan Wolters, planificateur des travaux chez Loohorst, explique: « Lors de la préparation de la conception et de l’ingénierie pour la mise en œuvre, le défi consistait à réaliser un dallage à la fois fonctionnel et esthétique, respectant les limites de la charge autorisée. C’est pourquoi, nous avons sollicité le concours de Zoontjens pour cette étape. Pour la partie plate du toit, ce sont les détails qui ont présenté un défi. Des lignes inclinées, du travail sur mesure autour des jardinières, etc. Grâce à un sciage précis, le résultat est parfait ».
Une allée en zigzag
« Le plus grand défi était le dallage sur la pente. Une allée en zigzag sur la pente, avec par endroits des plateaux plats, des bords gabionnés et une gouttière en acier corten. De très nombreuses différences de niveaux et d’angles. Pour résoudre de problème, Zoontjens a utilisé le système DNS® pour le nivellement et le rehaussement. Une excellente combinaison avec les autres éléments légers utilisés sur la toiture ».
Haute intensité de main d’œuvre
Henk van Beurden, chef de projet chez Zoontjens, précise: « Nous avons d’abord réalisé une surface d’essai sur la pente. Celle-ci était réussie et nous avons donc installé toute cette allée. Cela a exigé une haute intensité de main-d’œuvre. Il s’agit d’une pente, donc chaque hauteur de tube (du système DNS®) est différente et il faut également appliquer des correcteurs de pente pour aplanir le chemin et le rendre praticable. Les longues parties droites des allées ont été réalisées avec des dalles entières, mais les plateaux intermédiaires se terminaient toujours en biais, de sorte que le sciage devait être réalisé avec une grande précision. Je suis donc fier du résultat!”
Se rencontrer en temps de coronavirus
Le résultat est un terrain et une toiture-verte supérieurs à la moyenne. Les résidents en profitent beaucoup. Le chemin en zigzag et la terrasse se sont révélés être un excellent point de rencontre pour les résidents avec leur famille en temps de coronavirus.