Lors du vaste chantier de rénovation de l’Adam Smith Building au Riekerpolder dans le sud-ouest d’Amsterdam, il a également fallu reconstruire la place en toiture des bureaux. Celle-ci devait être transformée en toiture-parking. Pour nous, un défi que nous avons accepté volontiers !
Une réaffectation de la terrasse
A l’arrière du bâtiment se trouvait une terrasse avec jardin. Celle-ci n’était utilisée que comme espace fumeur. Il y avait un besoin de plus de places de parking et l’idée est donc née de transformer cette terrasse en toiture-parking. Des études avaient révélé qu’elle était assez solide pour supporter le poids de toutes ces voitures. Contexture Architects a ensuite conçu un plan comprenant une entrée et une sortie avec un pont pour que la toiture-parking devienne accessible. Cela a permis de créer 45 places de parking supplémentaires. Un espace a également été prévu pour déjeuner ou donner des fêtes. Des espaces verts ont été aménagés avec des meubles de jardin. Ainsi, les locataires peuvent toujours profiter d’un espace extérieur.
Le système Pardak®80
Sur cette toiture, nous avons installé notre système Pardak®80, explique Hans Mutsaers, Key Account Manager chez Zoontjens. « Dijkman Carbaat Bouw a démoli la toiture jusqu’à la membrane d’étanchéité et enlevé le mobilier de jardin. La membrane d’étanchéité était encore intacte, ce qui était un gain appréciable. Nous y avons appliqué de l’isolation pour gagner de la hauteur, puis nous avons installé notre système Pardak®80. Il s’agit d’un développement sur le système Pardak, destiné aux projets de rénovation de toitures et aux toitures à faible intensité de trafic. En effet, le système est relativement léger.
Usage multifonctionnel de l'espace intermédiaire
Un autre avantage est que l’eau de pluie est recueillie. L’eau s’écoule à travers les joints des dalles jusqu’au système d’évacuation des eaux. Il n’y a pas de formation de flaques et vous pouvez donc monter et descendre de la voiture les pieds secs. L’espace entre les tuiles n’est pas seulement utilisé pour l’évacuation de l’eau, mais aussi pour le câblage, souligne M. Mutsaers. « Comme sur de nombreux parking, nous avons également installé des stations de recharge pour les voitures électriques. Avec notre système, il est possible de poser les câbles électriques entre l’isolation et les dalles. Il n’est donc pas nécessaire de modifier la structure de la toiture pour ces câbles ».