Référence

Toiture-parking
de la station de métro Bisceglie Milan

Suite à la hausse des besoins de stationnement aux alentours de l’arrêt de métro Bisceglie à Milan, la ville a décidé, en collaboration avec ATM, de rénover la toiture-parking de cette station. Le poids, l’installation en pose libre et les faibles coûts d’entretien étaient les principales raisons pour choisir le système Pardak® de Zoontjens.

Parking pour les navetteurs

A Milan, le métro est un élément clé du système de transport public de la ville. L’arrêt Bisceglie, qui se trouve au sud-ouest du centre, est un arrêt important. De nombreux navetteurs et touristes garent leur voiture à cet endroit pour se rendre au centre-ville par les transports publics. Le parking à trois niveaux de cette station de métro est donc fréquemment utilisé. Le parking offre de la place à 1400 voitures, dont plus de 450 sur la toiture. Cependant, cette toiture-parking était fermée pour des raisons techniques et devait être rénovée.

Rénovation

Antonio Romano du gestionnaire ATM commente le projet: « La procédure d’adjudication pour la rénovation de la toiture-parking a été remportée par l’entrepreneur et la société d’ingénierie Krea Costruzioni. Elle proposait de couler un plancher de béton d’environ 20 cm sur la structure existante et de le recouvrir d’un sol industriel avec du quartz. Une solution qui est largement utilisée en Italie. Mais lors de la démolition du plancher de toit existant, nous avons découvert que le système proposé poserait des problèmes au niveau de la structure existante car celle-ci ne pouvait pas supporter le poids du complexe toiture proposé. En outre, une partie du parking devrait être fermée pendant les travaux en raison des risques d’éclaboussures lors du coulage de béton. »

A la recherche d’une solution

Francesco Aquili, de Krea Construzioni, envisageait d’autres problèmes: « Pendant l’installation, nous serions tributaires des conditions météorologiques. S’il pleuvait ou si le temps était trop froid ou trop chaud, nous ne pouvions pas couler le béton. Et en cas de fuite, il est difficile de savoir exactement où se trouve la cause, car celle-ci ne se situe pas forcément à l’endroit où se trouve la fuite. En outre, les réparations sont difficiles, exigent une forte intensité de main-d’œuvre et sont donc coûteuses. »

Convaincu par Pardak®

ATM et Krea Construzioni avaient décidé dès lors de chercher ensemble une solution alternative. Les sociétés MAD Eco Impermeabilizzazione et Vetroasfalto les ont convaincus des avantages du système Pardak® de Zoontjens. MAD a les droits exclusifs en Italie pour la vente du système de toiture-parking Pardak® de Zoontjens. En Italie, Pardak® est proposé avec une garantie en combinaison avec le système de toiture de Vetroasfalto.

Francesco Aquili, Paolo Maddaloni, Paul Heerkens, Marcello Grigatti

Le poids comme facteur décisif

Le choix de Pardak® a surtout été dicté par le poids limité de ce système. Dans ce projet de rénovation, c’était une des principales exigences, car la capacité de charge maximale du parking était déterminée à l’avance. Un autre facteur décisif était l’installation facile et rapide du système et la possibilité de procéder par étapes sans affecter le fonctionnement du parking. Le fait que les réparations éventuelles puissent être effectuées facilement et, grâce au système modulaire, qu’elles sont moins coûteuses qu’avec les systèmes traditionnels a également joué un rôle important. Le système s’est avéré idéal pour cette rénovation. « En raison de son caractère innovant et de ses avantages, nous avons décidé de soumettre au client une variante avec Pardak® comme alternative à la proposition initiale. ATM a consenti et a alloué un budget supplémentaire pour l’application de Pardak® », explique M. Aquili.

Deux couleurs

La toiture-parking de Milan fait environ 11 000 mètres carrés. Au total, près de 9500 dalles ont été utilisées pour aménager la toiture-parking. Généralement, Zoontjens fait appel à ses propres sous-traitants pour l’installation de toitures-parking. Dans ce projet, la société MAD s’est chargée de l’installation. « Nous avons été bien formés par Zoontjens pour placer correctement les dalles à l’aide d’une machine spéciale et de bien contrôler la hauteur et le sens des dalles. » Pour faire la distinction entre la chaussée et les places de stationnement, deux couleurs de dalles ont été utilisées dans ce projet. La toiture-parking a été ouverte et mise en service en avril 2019.

En savoir plus
sur ce projet?

Contactez Paul Heerkens
p.heerkens@zoontjens.nl
+31 6 51 99 18 22