Construite sur l’ancien chantier ferroviaire, la Park Tower, tour la plus haute d’Anvers, est au cœur du projet de rénovation de la zone nord d’Anvers, à proximité du Musée MAS, des anciens docks, du quartier étudiant et du centre ville.
Conçue par le cabinet d’architecture ELD, elle totalise vingt étages. Le rez-de-chaussée est dédié à des espaces commerciaux, les dix premiers étages à des hébergements pour étudiants et les vingt derniers à des appartements de standing. D’une hauteur de 78,5 mètres, la Park Tower est l’une des plus hautes de la ville. Afin de satisfaire la réglementation locale imposant une terrasse extérieure à toute unité d’habitation, les architectes ont dû concevoir une solution offrant la possibilité de séjourner confortablement sur des terrasses situées à plus de 70 m du sol. Ils ont confié aux spécialistes de l’Université Technologique d’Einhoven, une étude sur l’impact du vent à de telles hauteurs.
Cette étude leur a permis de mettre au point cette solution : une façade rythmée par des éléments ouverts et fermés qui permettent de réduire la vitesse du vent.
La société Zoontjens a été retenue pour l’installation des terrasses entre les onzième et vingtième étages avec des dalles Dreen® sur DNS®, spécialement produites pour ce projet.